Rendements en baisse
Un des principaux argument avancé par les sociétés obtentrices des plantes génétiquent modifées (Monsanto, Syngenta....) est l'augmenation de la production agricole afin de nourrir la population humaine de plus en pus nombreuse.
Une étude américaine menée par l'université du Kansas sur une durée de 3 ans, montre une diminution de 10% du rendement de soya trangénique par rapport au soya conventionnel. Cette étude confirme une autre étude de l'université du Nebraska qui également souligne des baisse de rendement de 6% à 11%.
Les chercheurs se sont aperçus que le soya génétiquement modifié pour résister à l 'herbicide Round Up, absorbait mal ou partiellement le manganèse (micro élément présent dans le sol). Les rendements augmentent lorsque lorque l'agriculteur rajoute du manganèse dans ses champs . L'étude de l'université du Nebraska souligne également un deuxième facteur à cette baisse de rendement; la mise au point de plantes transgéniques met beaucoup plus de temps que celle de plantes conventionelles, expliquant l'avance de ces dernières en termes de rendement.
Toute création variétale, obtenu par l'homme à des fins agronomiques, reste un compromis de différentes carractéristiques génétiques. C'est déjà le cas avec les variétés hybrides, les PGM n'y échappent pas.
Dans ce cas précis, l'ajout du gène de résistance à l'herbicide Round Up s'est fait au détriment du géne pemettant l'absortion du manganèse.
Egalement une baisse de tonnage de récolte de coton aux Etat-Unis est apparue quand les cultures de cotons trangéniques se sont généralisés.